Test AMD Radeon RX 6600 : une petite carte graphique pour le jeu en Full HD
Radeon de la série 6000 oblige, cette sixième référence de la lignée hérite d'un GPU dopé à l'architecture RDNA2. Nous ne reviendrons pas en détail sur cette architecture que nous avons abordée dans notre test complet de la Radeon RX 6800 XT.
Du côté des caractéristiques techniques, la Radeon RX 6600 reprend la puce Navi 23 de la version XT. Le nombre de blocs de calcul a néanmoins été réduit à 28 CU, pour aboutir à 1792 unités de calcul en lieu et place des 2048 de la Radeon RX 6600 XT. On y perd au passage 16 unités dédiées aux textures, pour un total de 112, mais on conserve les 64 unités de rendu. Le raytracing n'est pas délaissé, mais la présence de seulement 28 "Ray Accelerators" ne laisse pas espérer de miracle à ce niveau. Enfin, le système de cache intégré (Infinity Cache) est de 32 Mo, comme sur le modèle supérieur. La puce affiche une surface de 237 mm² et intègre 11,1 milliards de transistors gravés en 7 nm par TSMC, comme l'ensemble de la série.
La fréquence maximale atteignable par le GPU est de 2491 MHz d'après AMD, en retrait d'une centaine de mégahertz par rapport au modèle supérieur. La documentation technique du fabricant nous apprend toutefois que la fréquence attendue dans les jeux (Game GPU Clock) est nettement inférieure à celle du modèle supérieur, à 2044 MHz sur la Radeon RX 6600, contre 2359 MHz sur la XT.
On retrouve 8 Go de mémoire GDDR6 opérant sur un bus de 128 bits. En revanche, point de puces à 2000 MHz, mais des puces fonctionnant à 1750 MHz, occasionnant une bande passante mémoire assez maigrelette de 224 Go/s. L'ensemble est donné pour une consommation moyenne de 132 watts et fonctionne sur une interface PCIe 4.0 8x. L'absence de compatibilité PCIe 4.0 à 16 lignes n'est pas une tare sur une telle carte graphique ; la bande passante supplémentaire d'une interface 16x n'aurait rien apporté de perceptible.